Pendant le Carnaval, la ville est surchargée, il y a du monde de partout, les terrasses sont pleines à craquer et il est difficile de retrouver ses amis sur la plage. Et pourtant, on ne s’énerve pas et on ressent toutes les bonnes ondes de l'esprit brésilien. Il y a de la musique à chaque coin de rue, des sourires sur tous les visages et un air ambiant de bonheur... C'est Carnaval !
En prenant vos billets à l'avance, vous pourrez assister aux spectacles des écoles de Samba dans les stades. Sinon, vous pouvez attendre le défilé dans les rues. Je ne vous garantie pas que vous serez bien placé pour tout voir, vous pourrez cependant profiter de l'ambiance et vous essayer à deux-trois déhanchés sur les rythmes de la samba.
Le soir, il suffit de suivre les « blocos », ces groupes de musiciens qui se déplacent dans toute la ville en fanfare, suivi par des milliers de personnes vêtus de leurs plus beaux (et plus petits) habits de fête, couverts de paillettes. Quelle ambiance !
Besoin de vous désaltérer au milieu de cette foule ? Pas de problème, vous trouverez forcément un vendeur de boisson déambulant avec son caddie réfrigéré rempli à ras bord, qui évidemment acceptera votre carte bancaire.
Voici quelques lieux et activités à ne pas manquer lors de votre passage de quelques jours à Rio de Janeiro :
Se prélasser sur la Plage d'Ipanema...
Alors oui, en période de Carnaval il sera dur de trouver un petit carré de sable où poser votre paréo. Mais une fois chose faite, vous serez bien placé pour observer le défilé des vendeurs ambulants, pour commander un maté de limão rafraîchissant, pour regarder les voisins se faire un mini barbecue et pour acheter votre nouveau maillot de bain échancré afin de passer plus inaperçu les prochaines fois.
Si vous êtes en forme et que vous souhaitez avoir le meilleur point de vue sur la ville de Rio, ne ratez pas la randonnée des Dois Irmaõs. Ces deux montagnes que l'on aperçoit au bout de la plage d'Ipanema offrent une vue spectaculaire sur la ville, le Corcovado, le lac et même le pain de sucre.
Vous pourrez monter en moto-taxi depuis l'entrée de Vidigal (une jolie favela pacifiée) jusqu'au départ de la randonnée. Comptez ensuite une heure de marche en montée pour arriver à cette vue époustouflante.
Faites vous plaisir avec un brunch au Plage Café dans le Parque Lage, ce cadre magnifiquement romantique au bord de la piscine avec la vue sur le Corcovado.
Pensez à réserver si vous ne voulez pas faire la queue pendant des heures.
Si vous êtes gourmand, vous connaissez déjà sûrement les bols d'açai, cette baie violette venant d'Amazonie, considérée comme un super aliment au goût atypique qui ne ressemble à rien que l'on connaît en Europe. Les brésiliens l'ont compris depuis longtemps et se régalent de bols d'açai à tout moment de la journée et dans n'importe quel quartier. Vous pouvez l'accompagner, de bananes, de granola, ou encore de beurre de cacahuète, mais les vrais fans d'açai le mangent sans accompagnement, à la cuillère et à Tacacá do Norte de préférence !
Pour ramener des photos colorées qui vous rappelleront vos quelques jours à Rio, vous ne manquerez pas de vous rendre aux Escaliers Selaron au dessus du quartier de Lapa. Les 215 marches de cet escalier sont ornées de plus de 2000 carreaux de faïence venant de 120 pays différents. Il s'agit de l’œuvre de l'artiste Chilien Jorge Selaron, habitant du quartier, à l'occasion de la coupe du monde de football de 1994. Aujourd'hui, vous pouvez vous amuser à chercher les faïences de votre région et à prendre des jolies photographies en souvenir.
Le Pão de Azucar, un des nombreux emblèmes de la ville de Rio, se visite de plusieurs façons. Vous pouvez prendre le téléphérique depuis tout en bas ou vous pouvez faire la première partie à pieds. Je vous recommande évidemment de marcher cette première partie, vous vous retrouverez rapidement en pleine nature et vous pourrez même apercevoir quelques petits singes coquins au passage. Le meilleur moment est de monter au coucher du soleil et de profiter de cette magnifique lumière qu'offre la Golden Hour. Attention cependant, si vous montez le premier rocher à pieds, il vous faudra arriver en haut avant 17h au risque de devoir redescendre pour y monter en téléphérique...
Envie de vous échapper un peu de l'atmosphère bouillonnante de la ville ? Vous pouvez retrouver du calme et de la douceur en visitant le Jardin Botanique. Avec ses 137 hectares vous pourrez déambuler pour quelques heures de tranquillité en observant sa faune et sa flore remarquable. Le Jardin Botanique de Rio est considéré comme l'un des plus beaux du monde !
Il reste évidemment tant d'autres choses à découvrir dans cette ville magnifique : déguster des tapiocas sur la plage de Copacabana, Visiter le Corcovado et le quartier de Santa Teresa, pédaler à vélo autour du Lac Rodrigo de Freitas, regarder le coucher du soleil depuis la Pedra da Gavea ou encore vous échapper à Buzios le temps d'un week-end...
Rio est une ville immense où l'on n'a pas l'impression d'être en ville, il est possible d'y rester bien plus d'une semaine sans se lasser.
Vous l'aurez compris, Rio est pour moi une destination phare en Amérique du Sud, je vous souhaite à tous de pouvoir vous y rendre un jour, en période de carnaval... ou pas !
N'hésitez pas à me contacter pour l'organisation de votre séjour à Rio ou dans le reste du Brésil:
bonjour@lagoguetterie.fr
A très vite !
Julie
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.