Aperçu d'un itinéraire pour découvrir les multiples facettes de l'Indonésie en quelques semaines

L'île de Bali

Lorsque l’on parle de Bali il y a souvent deux équipes : il y a ceux qui la trouvent beaucoup trop touristique aux dépens de son âme d’antan et ceux qui, justement, aiment ce côté confortable du tourisme.

 

De mon avis, il est tout à fait possible de combiner les deux.

 

A Bali vous trouverez de nombreux logements à un prix très accessible et avec un confort remarquable, tout en étant dans un village éloigné du tourisme de masse.

Passer quelques jours de repos dans le calme des rizières de Sidemen

Vous rêvez de rizières à perte de vue, de piscine à débordement et de restaurant tenu par des locaux? Rendez-vous à Sidemen, ce joli village à l’intérieur des terres, à quelques 35km seulement au Nord-est de Denpasar (l’aéroport international).

A Sidemen vous pourrez randonner par vous même au milieu des rizières, fabriquer votre propre bijou en argent, chiller dans votre piscine avec la vue sur le Mont Agung ou encore louer un scooter pour partir en excursion vers le temple Besakih et les cascades alentours.

En restant quelques jours, vous pourrez également vous offrir une journée au magnifique spa Ananda et visiter le village de Tenganan qui a conservé sa culture authentique et vous pourrez assister à un spectacle de danse balinaise.

Passer un baptême de plongée sur une épave d'un bateau à Amed

Ici encore vous échapperez au tourisme de masse tout en ayant accès à une offre développée. Vous y trouverez votre bonheur en terme de logements et de restaurants, tout en côtoyant les pêcheurs et leurs enfants sur les plages de sable noir.

Si vous avez toujours rêvé de plonger sur une épave sans pour autant vouloir passer vos niveaux de plongée, Amed est le lieu idéal pour vous. A seulement quelques mètres du rivage, l’épave du bateau Liberty remonte jusqu’à 5 mètres de profondeur et permet aux plongeurs les plus débutants une expérience hors du commun !

Vivre l'aventure sur les Nusa au Sud-Est de Bali

Nusa signifie île en balinais, je parle donc ici des trois îles qui se situent au sud-est de Bali. Ces trois îles possèdent des paysages magnifiques de plages à flanc de falaise, de lagons et de mangroves. Sur Nusa Penida vous pourrez plonger dans l’eau turquoise avec les raies mantas et sur Nusa Lembongan vous pourrez observer les habitants récolter leur culture d’algues à marée basse. Petite préférence pour cette dernière avec son atmosphère plus intime et ses nombreux lieux de cultes hindous. Si vous voulez vraiment vous faire plaisir, réservez à l’hôtel Indiana Kennanga pour un accueil digne des plus grands hôtels, dans une ambiance romantique les pieds dans le sable.

L'île de Lombok

En passant sur l’île d’en face, à Lombok, vous perdrez peut-être le charme des offrandes quotidiennes de la religion hindoue mais vous retrouverez les mêmes sourires sur les visages des locaux ainsi que des paysages tout aussi incroyables.

Profiter de la farniente sur les Gili au Nord-Ouest de Lombok

Sur Gili Air, comme chez ses voisine Gili Trawangan (la fêtarde) et Gili Meno (la plus calme) vous ne croiserez pas de voiture. Et cela fait un bien fou ! On se déplace à pieds, en vélo ou encore en calèche.

Les journées ici se résument à de la farniente, du snorkeling, de la plongée et des cours de yoga. C’est le lieu idéal pour déconnecter !

Apprendre le surf et vivre avec les locaux entre Kuta et Selong Belanak

Le sud de l’île de Lombok est le paradis pour les surfeurs de tout niveau. Les débutants peuvent s’y essayer sur la magnifique baie de Selong Belanak. Pas encore très développée en infrastructure touristiques, le lien avec les locaux s’y fait plus facilement et vous aurez vite fait de prendre vos habitudes à acheter les brochettes de poissons frais préparées sur la plage par les femmes des pêcheurs.

Kuta, plus réputée pour ses grandes vagues dans ses différentes baies, garde son âme de village surfeur où tout le monde se retrouve le soir au surfer bar pour quelques verres les pieds dans le sable.

Sortir des sentiers battus à Tetebatu

Tetebatu est un village à l’intérieur des terres sur l’île de Lombok, en dehors des sentiers battus. Ici rien n’est prévu pour la photo touristique et pourtant il est possible de randonner au milieu des rizières, de se baigner dans une cascade cachée et même d’apercevoir quelques singes dans la Monkey Forest. Pour une escapade authentique, vous pouvez passer votre séjour au Satu Lingku Bungalow, ce petit hôtel tenu par un groupe de jeunes indonésiens au milieu des rizières. Ils vous accueilleront comme si vous étiez déjà amis. Assurez vous d’apprécier l’alcool de riz avant de réserver.

L'île de Flores

Si votre voyage est plus long, ou que vous connaissez déjà les îles de Bali et Lombok, alors dirigez vous sans hésiter vers celle de Florès. Sa capitale, Labuan Bajo, se développe et se goudronne de plus en plus, mais les alentours n’en restent pas moins incroyables.

Partir en croisière autours des îles Komodo, Kelor et Padar

Depuis Labuan Bajo, embarquez pour quelques jours à bord de l’un de ces nombreux bateaux qui naviguent autour des îles Komodo, Padar et Kelor. L’expérience vécue lors de ces quelques jours vaut le déplacement. Vous pourrez assister (entre autres) à un défilé de chauve souris au coucher du soleil, vous pourrez observer les dragons de Komodo dans leur espace naturel ou encore vous baigner sur une plage de sable rose. Le plus dur dans ce voyage est de choisir la bonne compagnie avec laquelle partir !

Passer quelques jours en immersion chez l'habitant à Ruteng

A quelques heures de scooter de la capitale, en passant par des routes bordées de paysages verdoyants et d’enfants interpellant avec d’immenses sourires les étrangers sur leurs bolides, vous vous retrouverez dans un village authentique, entourés de rizières et de buffles qui retournent la terre.

Je ne peux que vous conseiller de dormir chez Jeff, au SunRice Homestay pour une expérience intimiste avec lui et sa famille... et quelques gouttes d’Arak peut être !

Il pourra vous emmener au milieu des rizières au lever du soleil, visiter le marché du centre ville où même rendre visite à ses amis du village.

Tout ceci n’est évidemment qu’un rapide aperçu de ce que l’on peut vivre lors d’un voyage en Indonésie. C’est un pays magnifique, très accueillant, diversifié mais surtout immense ! Il mérite que l’on s’y attarde et que l’on y retourne encore et encore...

L’offre touristique y est très développée, ce qui peut parfois être déconcertant pour comprendre ce que l’on a véritablement envie de visiter.

Alors si vous avez besoin d’aide pour organiser votre futur voyage en Indonésie, contactez moi par mail  afin que l’on discute ensemble de vos envies avant de créer pour vous l’itinéraire adapté !

bonjour@lagoguetterie.fr

A très vite !

Julie

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.