Ce pays n'est peut-être pas la destination où vous vous seriez imaginé partir en vacances de 2 à 3 semaines entre Noël et le Nouvel An. Et pourtant, je dois vous avouer que ce pays regroupe tous les critères pour un voyage enchanteur !
En plus des différents aspects attracteurs du pays dont je vais vous parler, la principale caractéristique du Guatemala est certainement l'accueil chaleureux de sa population. Dans le respects de leurs traditions mayas, les habitants sont toujours très enthousiastes à l'idée de partager leur culture, de faire visiter leur pays et de faire goûter leur spécialité. C'est un pays ou l'on se sent bien et où l'on partage des moments d'intimité avec la population locale. Pour moi, le Guatemala est un véritable coup de cœur !
Si vous vous sentez sportif et l'âme d'un aventurier, le Guatemala recèle de nombreux volcans que vous pouvez explorer, avec ou sans guide (je recommande fortement de passer avec des guides), à la journée ou en trek de plusieurs jours. L'expérience la plus impressionnante est certainement l'ascension du Volcan Acatenango avec la nuit en altitude face au volcan Fuego qui entre en explosion régulièrement. Cette expérience, au delà du défi sportif, peut s'organiser avec une immersion chez une famille guatémaltèque en passant par l'agence de Elvin, V-Hinking Tour. Entre l'effort, la claque visuelle et la beauté de la nature, ce sont deux jours chargés d'émotions que vous ne regretterez jamais.
Comme son pays voisin le Mexique, le Guatemala est encore aujourd'hui imprégné de la culture Maya. Moins touristique, vous pouvez ici vous aventurer à la visite d'anciens temples cachés au milieu de la jungle, pour une expérience immersive dans le passé. Le site de Tikal, dans le nord du pays, aujourd'hui inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, est connu pour être l'ancienne capitale d'un royaume Maya, rien que ça ! Passez la journée avec un guide pour tout savoir sur l'histoire de Tikal, la culture Maya et observer au mieux les différentes espèces animales qui peuplent cette jungle préservée.
Pour une escapade nature, prévoyez de passer quelques jours autour du Lac Atitlan, réputé pour être le plus beau lac du monde ! Le lac Atitlan est bordé non seulement de 3 magnifiques volcans, mais aussi et surtout de nombreux petits villages pittoresques où la culture maya y est parfaitement authentique. En passant quelques jours dans ces villages vous y ferez de magnifiques rencontres, vous pourrez visiter des plantations de café, effectuer de magnifiques randonnées et vous offrir des levers de soleil que vous ne serez pas prêt d'oublier !
Les villages autour du lac offre chacun une ambiance différente et tout aussi appréciable. Par exemple, San Juan la Laguna offre une ambiance culturelle et artistique avec ses rues colorées et ses nombreux artisans, San Marcos est un repère pour les personnes à la recherche du bien être et des pratiques spirituelles, alors que San Pedro, plus touristique possède une offre plus développée d'hôtels et de restaurants.
Peu importe où vous séjournez, la vie est douce autour du lac Atitlan, alors profiter-en pour prendre quelques jours de repos. Vous pouvez d'ailleurs loger dans plusieurs de ces villages, qui se rejoignent facilement en tuk-tuk ou en bateau (« lancha ») sur le lac.
Si je vous dit ambiance Surf et coucher de soleil sur les plages du Pacifique vous imaginez directement le Mexique ou le Costa Rica ? Et pourtant c'est bien du Guatemala dont je vais vous parler ! Il est vrai qu'il n'est pas forcément facile d'atteindre cette destination avec le service de bus du pays, mais le jeu en vaut vraiment la chandelle ! Découvrir ces plages de sable noire avec l'eau transparente et les grosses vagues sur fond de soleil couchant rougeoyant est un véritable chef-d’œuvre. Ici vous pouvez prendre des cours de surf, découvrir la nature sauvage de la réserve écologique de Monterrico ou encore participer à la libération des bébé tortues préservées par les associations pour la défense des animaux. Les week-ends, les villages de la côte se remplissent des locaux venant prendre l'air marin dans une ambiance festive.
Pour finir de vous convaincre, laissez-moi vous parler de l'autre côté du pays : la rivière sauvage du Rio Dulce et la côte caribéenne à Livingston.
Le Rio Dulce est un cours d'eau qui part du lac d'Izabal et se jette dans la mer des Caraïbes. Tout au long de ce cours d'eau : une jungle sauvage composée de mangroves, avec quelques logements sur pilotis et des villages préservés. Vous pouvez loger dans l'un de ces jolis logements sur pilotis, et partir en exploration de cette jungle à pied ou en canoë.
Un peu plus bas, sur la côte caribéenne se trouve alors la ville de Livingston, qui a la particularité d'être uniquement accessible par bateau. Cette ville est la seule du Guatemala a abriter la communauté Garifuna, population afro-caribéenne d'amérique latine. Ici, vous pouvez rencontrer un certain Filip Florès, qui se vante joyeusement d'avoir un jour rencontré Jacques Chirac, et qui vous fera visiter sa communauté avec plaisir en échange d'une petite participation à l'activité locale.
C'est ici aussi que vous pourrez goûter à la meilleure gastronomie du Guatemala : le Tapado, une sorte de bouillabaisse marseillaise à la sauce caribéenne, c'est à dire avec du lait de coco. Un régal !
Vous êtes convaincus et vous souhaitez partir dès maintenant à la découverte du Guatemala ? Comme je vous comprends !
Contactez-moi et je m'occupe de vous organiser le séjour idéal pour découvrir les différents aspects de ce pays.
A très vite !
Julie
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.